Dans le but de sensibiliser des enfants aux causes humanitaires, nous nous sommes rendus dans une école primaire genevoise dans une classe de deuxième et troisième primaire (6-7ans).
Déroulement de l'après-midi
1) Présentation
Après avoir rencontré la professeur qui nous a accueillie très chaleureusement, nous avons commencé par nous présenter tour à tour, puis avons donné la parole aux élèves afin qu’ils nous disent leur prénom ainsi qu’un de leur centre d’intérêt.
Nous leur avons ensuite demandé s’ils savaient pourquoi nous étions là et avons enchainé sur le concept d’aide et d’aide humanitaire. Cela nous a permis d’interagir beaucoup avec eux et que nous soyons tous à l’aise.
Après cela, nous avons fait des comparaisons entre la Suisse et le Népal afin qu’ils se rendent compte des différences qu’il y a entre eux et les enfants népalais (p.ex nombre d’enfants dans une classe, matériel à disposition, taille de la classe...).
Nous avons fini par présenter un peu plus précisément Danphé et notre tour du lac.
2) Dessins
Nous avions au préalable imprimé une trentaine de photos A3 aux couleurs du Népal que nous avons fait développer de telle sorte que la moitié de la feuille restait blanche (toutes les photos étaient coupées en 2).
Comme premier atelier, nous voulions qu’ils dessinent sur la partie blanche de la feuille (cela pouvait être une phrase, une action, ou tout simplement la suite du paysage). Ces dessins seront ensuite plastifiés afin qu’ils leurs servent de sous-main.
Cet atelier a permis aux enfants d’avoir une image des paysages népalais et ils ont pris beaucoup de plaisir à le faire.
3) T-shirt Danphé
Après la pause, nous avons demandé aux enfants de venir tour à tour mettre leur nom (et parfois leur main) sur un T-shirt Danphé que nous allons envoyer au Népal.
4) Chanson
Pour terminer notre après-midi en musique, nous nous sommes assis tous ensemble et avons chanté la chanson « Tout le bonheur du monde » de « Kids United », accompagné d’Isacco à la guitare.
Cette chanson a notamment été choisie pour son message.
Conclusion
Cette après-midi avec les enfants a été pour nous un grand succès. Chaque atelier a manifesté chez les enfants une attention, écoute et enthousiasme auxquels nous ne nous attendions pas. La professeur, était elle aussi très contente de ce moment que nous avons passé tous ensemble.